Communication interne et externe

Voici pourquoi la réussite de la communication que vous menez envers vos publics externes est conditionnée par une bonne fédération en interne 👇🏾

Vos clients, vos prospects, vos partenaires, la presse, ou encore les entités qui sont destinataires de vos messages de communication sont des parties partiellement convaincues de votre ambition ou encore votre mission. Vous êtes le seul à comprendre à 100% ce que vous faîtes. Vous, c’est aussi vos collaborateurs, ce type de public qui, contrairement à celui externe, comprend non seulement votre stratégie de développement, mais aussi y adhère. Il est qualifié de public interne parce qu’il fusionne parfaitement avec l’âme de l’entreprise.

Vos collaborateurs sont donc partie intégrante de l’âme de l’entreprise et peuvent de ce fait modifier le comportement de celle-ci. De par leur statut d’ambassadeurs, ils peuvent choisir, dépendamment du discours qu’ils tiennent, de détruire ou de construire votre entreprise.

Une mauvaise publicité orchestrée de l’intérieur, par un collaborateur est beaucoup plus nuisible qu’une attaque en provenance de l’extérieur. Plus qu’autre chose, un coup porté de l’intérieur est bien plus fatal. Vous avez donc tout intérêt à ce que vos collaborateurs incarnent l’ADN de votre entreprise et qu’ils soient RÉELLEMENT convaincus de votre mission. Ensuite, vous devez communiquer sur cette cohésion interne et montrer à votre public externe la fierté que vos collaborateurs ont d’être avec vous. Cela passe par le storytelling et bien d’autres techniques. Une partie du budget alloué à la publicité peut désormais être dédiée à la bonification des salariés par exemple.

La réussite de votre communication externe est la conséquence d’une communication interne soigneusement menée.