Ithiel Kotin Dofontien COMMUNICATION

Voici pourquoi un communicant doit être carré dans sa tête

Le métier de communicant s’exerce dans un environnement bien défini, celui de l’institution, et la communication se déploie en fonction des orientations stratégiques de celle-ci. Vu ainsi, avant même de viser un changement de comportement, un accroissement de notoriété ou encore un suscitement d’affection, le plan de communication doit répondre à une volonté de l’institution traduite par un ou plusieurs objectifs stratégiques.

Une fois l’objectif identifié et le plan construit, le communicant doit à présent passer au déploiement en ayant un seul repère, l’objectif stratégique. En effet, la corrélation entre le plan de communication et le/les objectif(s) stratégiques doit être le fil d’Ariane qui guide et oriente le communicant dans le labyrinthe que représentent les actions de communication de son plan.

Vous direz peut-être qu’il est impossible de se perdre dans les actions parce que l’on a pris le temps nécessaire pour les construire et veiller à leur adéquation avec les objectifs stratégiques. Eh bien, il peut arriver que dans l’élan de l’exécution de votre plan de communication, vous vous rendiez compte que les actions prévues ne répondent plus finalement à l’objectif stratégique identifié au départ. Cela peut être dû à une mauvaise formulation soit de l’action de communication, soit des indicateurs de performance.

Vous ne devez pas vous laisser distraire par un quelconque résultat pendant le déploiement de votre plan si celui-ci n’est pas rattaché à votre objectif de communication, lui-même rattaché d’une manière ou d’une autre à votre objectif stratégique. Vous êtes donc tenu de rester concentré et de veiller durant tout le processus de déploiement, à l’adéquation entre l’action, l’objectif de communication et l’objectif stratégique de votre entreprise. Il faut donc être entêté, carré dans sa tête pour réussir une veille aussi rigoureuse.

Toutefois, il est certes conseillé de ne pas se laisser perturber par un résultat auquel nous ne nous attendions pas lorsque nous déployons notre stratégie, mais il convient aussi de préciser qu’un tel résultat doit absolument être noté quelque part pour une exploitation ultérieure.