MESSI au PSG

Messi au PSG, gros coup de communication du club

Lionel MESSI, le meilleur joueur de la planète pose ses valises après plus de 20 ans dans un nouveau club et c’est le Paris Saint-Germain qu’il choisi. Si ce grand événement auquel beaucoup ont encore du mal à croire a un si fort retentissement dans le monde du football, c’est bien parce que l’Argentin pèse lourd dans la balance footballistique d’une part, et parce que c’est la première fois que la Pulga (la puce en français) change de club d’autre part. Mais pas que…

C’est aussi et surtout la communication du PSG qui a tout amplifié. 

Toute stratégie de communication vise soit à faire connaître, à faire aimer ou à faire agir, et celle sur l’arrivée de Messi au PSG a été construite de sorte à atteindre non pas qu’un seul de ces objectifs de communication, mais bien l’ensemble.

Faire connaître le PSG

Vous vous demandez peut-être s’il est pertinent pour le PSG de se fixer un tel objectif étant donné sa forte notoriété dans le football, rendue possible grâce au lobbying de son président et des recrutements de grands joueurs faits dernièrement. La réponse est un gros OUI. Oui parce qu’une notoriété acquise se conserve et ça demande parfois plus de travail de conserver sa notoriété que de la construire. Malgré leur notoriété, Coca Cola et Mac Donalds par exemple investissent toujours dans la publicité et les campagnes. La bonne formulation de cet objectif de communication serait alors ‘‘renforcer la notoriété du PSG’’. Le Paris Saint-Germain compte aujourd’hui beaucoup de partenaires et le défi de la communication en élaborant cette stratégie était de voir comment satisfaire convenablement toutes les parties qui voient elles aussi l’arrivée de Messi comme une occasion à ne surtout pas rater. Hesense, Nike, Accor, Banque nationale qataris (QNB), et surtout, Visit Rwanda. Stratège et grand amateur de football, le président rwandais Paul Kagame a su positionner depuis décembre 2019, Visit Rwanda sur la notoriété du PSG en signant un partenariat avec le club. Un positionnement qui lui couterait près de 10 millions d’euros par an. 

Faire aimer le PSG, faire aimer Paris

Ici C’est Paris ! C’est sans doute la mention qui a été jusqu’ici la plus visible durant l’événement, une forte affirmation de l’appartenance à une ville et à une population. L’arrivée de Messi n’aurait pas mieux tombé. Nous sommes en été et l’une des plus grandes villes touristiques du monde, Paris, accueille l’un des meilleurs joueurs du monde. Fusionner alors ces deux forces pour n’en faire qu’une aura surement beaucoup plus d’impact. C’est bien ce que le PSG a compris en communiquant à la fois sur l’arrivée de la Pulga et sur les atouts de la ville de Paris.

Vient aussi la belle vidéo introductive de Messi réalisée au drone Fpv.

La réalisation montre d’abord l’entrée du Parc des Princes, ensuite la boutique du PSG, et chute au coeur du stage où l’on peut voir Messi au centre du terrain avec son pied gauche posé sur le ballon. Le drone repart ensuite pour un plan de fin en montrant au loin le paysage de la ville et la tour Eiffel. L’interprétation qu’on en fait tout de suite est que Messi n’est pas seulement au centre du terrain mais de la ville. Il est au coeur même de Paris, au coeur du Parc des Princes, au coeur de l’ambitieux projet du PSG de devenir un grand club de football. On note aussi en général que les vidéos et les visuels du club sont griffés ‘’New diamond in paris’’ et ‘’ Leo MESSI 2023’’.

Faire agir…pour Paris

La traduction de cet objectif n’est toujours pas aussi explicite que les 2 premiers. On peut cependant déduire que le PSG veut lancer une invitation aux autres joueurs qui sont déterminés à faire de leur carrière une des plus inoubliables, à rejoindre le Paris Saint-germain. Selon Nasser al-khelaifi,  président du club, actuellement, ‘‘il n’y a pas plus compétitif que le PSG’’. D’ailleurs, qui ne serait pas intéressé de rejoindre un club aussi puissant que le PSG, avec Messi…

Ce serait dommage de ne pas surfer sur un tel buzz pour positionner si possible sa propre communication. Campus France l’a compris et a posté récemment ceci sur sa page Facebook.

Ce beau coup de com’ du PSG nous rappelle que gérer et réussir sa communication demande beaucoup de créativité et de tact. Il est vrai qu’indépendamment de notre planification stratégique, des opportunités peuvent se présenter à nous et c’est à nous qu’il revient de savoir les saisir de façon professionnelle.

Ithiel Kotin-Dofontien,
Communicant.